Le temps des AGO et des nouveaux mandats est venu. Ces conseils s’adressent plutôt aux jeunes gestionnaires qu’à ceux aguerris par les années de pratique.
Étape 1 : on retrouvera le dossier « assurances » transmis par le confrère ou bien le dernier appel de prime dans les archives comptables. Un simple coup de fil permettra d’entrer en contact avec le courtier ou l’agent. Si ce dernier ne paraît plus exercer, prendre directement contact avec la compagnie, qui révélera peut être un déménagement, une fusion ou la disparition de cet intermédiaire.
Étape 2 : obtenir la confirmation écrite que la dernière prime a été réglée et que les garanties sont bien en vigueur.
Étape 3 : obtenir la liste détaillée des sinistres en cours, leur position, leur éventuelle prochaine prescription.
Étape 4 : récupérer une copie de la police d’assurance et la soumettre pour vérification des garanties auprès d’un courtier spécialisé.
Étape 5 : ne pas résilier le contrat en cours sans disposer d’une offre concurrente plus intéressante.
Ces étapes participent à la qualité de votre gestion et vous évitent l’intervention ultérieure de votre assureur de responsabilité professionnelle.